Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Francfort lance la construction d'une station d'hydrogène alimentant les trains Alstom
information fournie par Reuters 26/10/2020 à 17:36

FRANCFORT LANCE LA CONSTRUCTION D'UNE STATION D'HYDROGÈNE ALIMENTANT LES TRAINS ALSTOM

FRANCFORT LANCE LA CONSTRUCTION D'UNE STATION D'HYDROGÈNE ALIMENTANT LES TRAINS ALSTOM

FRANCFORT (Reuters) - Le groupe allemand de transports régionaux RMV a lancé lundi la construction d'une station-service près de Francfort qui alimentera en hydrogène d'origine chimique la plus grande flotte au monde de trains de voyageurs à zéro émission.

Le groupe français Alstom va livrer 27 trains à pile à hydrogène au parc industriel d’Infraserv Hoechst situé dans la région du Rhin-Main à la mi-2022. Ces trains, qui remplacent des motrices diesel, doivent entrer en service d'ici cet hiver.

Avec ce système de piles à combustible, qui transforme l'hydrogène en électricité au contact de l'oxygène, les trains seront silencieux et non polluants, puisqu'ils ne rejettent que de l'eau.

Le Land de Hesse et le gouvernement fédéral allemand ont contribué au financement de ce projet de 500 millions d'euros, dont le coût est supérieur de 40% à celui de trains diesel.

Les trains Coradia iLint seront alimentés par de l'hydrogène obtenu sous la forme d'un sous-produit du chlore fabriqué dans le parc industriel et acheminé vers les réservoirs.

La plus grande quantité d'hydrogène proviendra d'un électrolyseur de 5 mégawatts (MW) qui doit encore être construit et qui utilisera de l'électricité renouvelable.

"Nous avons démontré que nous aurons suffisamment d'hydrogène pour alimenter le parc de manière économiquement viable. Avec un réservoir plein par jour, les trains peuvent parcourir 1.000 kilomètres, à l'identique des trains diesel", a déclaré le directeur général de RMV, Knut Ringat, lors d'une cérémonie.

Berlin s'attend à ce que le coût de l'hydrogène "vert" devienne compétitif par rapport aux combustibles fossiles, jouant ainsi un rôle-clé dans la décarbonisation de l'industrie, du chauffage et des transports.

Les transports - notamment la liaison avec l'aéroport de Francfort, la plus importante plateforme de fret aérien d’Europe, ainsi que les voies ferrées et les routes - représentent la moitié de la consommation d'énergie du land de Hesse.

(Vera Eckert, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

19,4250 EUR Euronext Paris +1,49%

5 commentaires

  • 27 octobre 11:03

    n'en déplaise à cococrico mais le raffinage des produits pétroliers c'est fait avec quoi ?? des incantations ?? et l'impact sur la planète entre les produits pétroliers et l'hydrogéne ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, le 7 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 08.07.2025 05:45 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le dirigeant a distillé pendant la ... Lire la suite

  • Benjamin Netanyahu et Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 7 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 08.07.2025 05:44 

    Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, a reçu Benjamin Netanyahu à dîner à la Maison Blanche lundi soir, lequel a dit avoir présenté le président américain pour le Nobel de la Paix. La troisième visite à Washington du Premier ministre ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 07/07/2025
    information fournie par Libertify 08.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Capgemini , Hermès , Orange , Tesla , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les restes d'un drone explosif Shahed russe abattu par la défense aérienne ukrainienne, le 30 avril 2025 à Kharkiv. ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:23 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump lundi, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...